Électriques, efficientes et charismatiques : les Audi Q4 e-tron et Q4 Sportback e-tron

Des véhicules polyvalents pour un usage quotidien, qui transposent le design progressiste des concept cars dans les véhicules de série et qui peuvent se déplacer sans aucune émission locale : les Audi Q4 e-tron et Q4 Sportback e-tron sont les premiers SUV électriques compacts de la marque aux quatre anneaux. Toutes deux séduisent par une nouvelle dimension de l’espace dans l‘habitacle et des solutions pionnières en matière de commande, d‘affichage et de systèmes d’aide à la conduite. L‘affichage tête haute en réalité augmentée relie le monde virtuel et le monde réel de manière totalement inédite.

La gamme comprend trois versions de motorisation, dont le fer de lance est un modèle quattro d’une puissance maximale de 220 kW (299 ch). Les attributs qu’elles partagent toutes sont la conduite sans émissions locales et une grande autonomie, des temps de charge d’environ dix minutes pour gagner une puissance suffisante pour parcourir environ 130 kilomètres dans des conditions idéales (WLTP). Le Q4 40 e-tron à propulsion atteint une autonomie de 520 kilomètres selon le cycle WLTP. Il sera commercialisé en Belgique à partir de la fin du mois d’avril 2021 (à partir de la mi-juin pour le Q4 Sportback e-tron) et affichera des prix débutant à 41 990 euros.

Un nouveau pas en avant pour Audi : le design extérieur

Audi Q4 e-tron vue côté
Audi Q4 e-tron Sportback mobilité électrique

Avec les Q4 e-tron et Q4 Sportback e-tron, Audi franchit une nouvelle étape dans le langage esthétique de ses modèles électriques. Les deux SUV compacts introduisent dans la production en série les lignes de carrosserie dévoilées par les concept cars Audi Q4 et Audi Q4 Sportback e-tron au début de l‘année 2019. Ces lignes impressionnent par leurs proportions saisissantes : porte-à-faux avant courts, grandes roues et muscles puissamment tendus. Toutes sont tracées avec la plus grande précision, tandis que les surfaces sont claires et épurées. Dans le cas de l’Audi Q4 Sportback e-tron, la ligne de toit particulièrement basse de style coupé se termine par un arrière au design expressif où le spoiler s’arrime solidement dans une glace qu’il divise en deux parties. Le design avant-gardiste de la marque est typiquement Audi, aussi fonctionnel qu’aérodynamique : le Q4 e-tron atteint un coefficient de traînée de 0,28, et la version Sportback obtient une valeur encore meilleure, avec un coefficient de traînée de 0,26.

En option, ces deux SUV électriques compacts peuvent quitter la chaîne d‘assemblage avec des phares Matrix LED, qui ils éclairent toujours la route de la manière la plus intense possible, sans jamais aveugler les autres usagers. Les signatures lumineuses numériques sont une première mondiale : le conducteur peut choisir entre quatre signatures dans le système d’exploitation tactile MMI. À l’arrière, un bandeau lumineux relie les feux arrière. Un choix de huit teintes est disponible pour la peinture, dont la nouvelle teinte métallisée Aurora Violet. En plus de la version de base, il existe encore deux finitions extérieures, advanced et S line.

Un véhicule pour tout et pour tous : l’électromobilité au quotidien pour toutes les situations

Grâce à leur polyvalence, les Audi Q4 e-tron et Q4 Sportback e-tron sont les compagnons idéaux en toutes circonstances. Avec une longueur de 4,59 mètres, ils offrent de nouveaux espaces aux passagers à bord et dépassent les limites des catégories existantes. La place disponible à l’intérieur est comparable à celui des SUV de grande taille, et il n‘y a pas de tunnel central. La sensation d’espace ne se limite pas aux sièges avant : avec un espace généreux pour les jambes, les passagers arrière profitent également des avantages de la plate-forme technologique, conçue exclusivement pour les véhicules électriques. En ce qui concerne les compartiments de rangement, la ligne de produits Q4 e-tron enregistre de très belles notes avec un espace de rangement total d’environ 25 litres, et les porte-bouteilles intégrés dans la partie supérieure des portes en sont un autre atout. Ils permettent même de ranger des bouteilles de 1 litre en toute sécurité et à une distance ergonomiquement idéale.

Le compartiment à bagages offre également un volume supérieur à ce que l’on trouve généralement dans le segment compact, égalant celui de la catégorie intermédiaire : selon le positionnement des dossiers des sièges arrière, la capacité du compartiment à bagages oscille entre 520 et 1 490 litres dans le Q4 e-tron et entre 535 et 1 460 litres sous le hayon électrique de la version Sportback. Les deux modèles peuvent tracter des remorques d’un poids maximal de 1 000 kg (freinées, pente de 12 %), les versions quattro pouvant même tirer jusqu’à 1 200 kg.

Un autre atout pour la facilité d’utilisation au quotidien est l’autonomie élevée. En effet, le Q4 40 e-tron (consommation électrique combinée en kWh/100 km : 17,3 - 16,3 [NEDC] et 19,3-17,3 [WLTP],, émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0) parcourt jusqu’à 520 kilomètres (WLTP) sur une seule charge de batterie. Grâce à une capacité de charge maximale de 125 kW, il peut, dans des conditions idéales, charger suffisamment d’énergie pour environ 130 kilomètres (WLTP) en 10 minutes. À l’aide de l’application myAudi, le propriétaire peut activer la recharge à domicile et prérégler la climatisation avant le départ depuis son smartphone.

Audi Q4 e-tron tableau de bord
Audi Q4 e-tron affichage réalité augmentée

En option, les Audi Q4 e-tron et Q4 Sportback e-tron peuvent être équipées d’une autre innovation, l’affichage tête haute en réalité augmentée. Il superpose les informations fournies par certains des systèmes d’aide à la conduite et les symboles de navigation sur le monde extérieur réel de façon à ce que le conducteur puisse en avoir une bonne visibilité. Ces informations sont projetées de manière dynamique dans un large champ de vision, où elles apparaissent sous la forme d’une image virtuelle, flottant à une distance d’environ dix mètres minimum du conducteur, créant ainsi un effet fascinant.

Pour les navetteurs urbains et les conducteurs au long cours : les options de batterie, de motorisations et de recharge

La gamme de motorisations des deux modèles électriques compacts répond aux attentes de groupes de clients très différents, allant des navetteurs urbains aux conducteurs coutumiers de longues distances. Elle comprend deux variantes de batterie et trois variantes de motorisation. La batterie compacte du Q4 35 e-tron (consommation électrique combinée en kWh/100 km : 16,7 - 15,8 [NEDC] et 17,0 - 19,1 [WLTP], émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0) dispose d’une capacité énergétique nette de 52 kWh (55 kWh bruts), tandis que les valeurs de la batterie de plus grande capacité du Q4 40 e-tron (consommation électrique combinée en kWh/100 km : 17,3 - 16,3 [NEDC] et 19,3-17,3 [WLTP], émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0) et du Q4 50 e-tron quattro (consommation électrique combinée en kWh/100 km : 17,8 - 16,5 [NEDC] 19,9-17,3 [WLTP], émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0) sont de 77 (82) kWh.

Les Q4 35 e-tron (et Q4 40 e-tron  sont équipés d’un moteur électrique qui entraîne les roues arrière, développant des puissances respectives de 125 kW (170 ch) et 150 kW (204 ch). La version haut de gamme Q4 50 e-tron quattro, dispose de deux moteurs électriques pour la transmission intégrale électrique. Ils lui confèrent une puissance maximale de 220 kW (299 ch), suffisante pour passer de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes et pour atteindre une vitesse de pointe limitée électroniquement à 180 km/h. Par souci d’efficacité, le moteur sur l’essieu avant n’entre en action que lorsqu’une puissance élevée ou une motricité indéfectible est nécessaire. Autre facteur important de la conduite économe en énergie, la récupération intelligente qui intègre également les données de navigation et les informations topographiques.

La pompe à chaleur optionnelle exploite la chaleur résiduelle des modules haute tension et de l’air ambiant pour réguler le climat dans l’habitacle. Cela contribue également à accroître l’efficacité, en particulier sur les trajets plus longs.

Les deux nouveaux SUV électriques d’Audi peuvent être rechargés avec des puissances différentes en utilisant le courant alternatif (CA, ou AC) et le courant continu (CC, ou DC), selon la batterie. La batterie compacte peut atteindre jusqu’à 7,4 kW en recharge en courant alternatif et jusqu’à 100 kW en recharge haute puissance HPC (high-power charging) en courant continu. De série, la batterie dotée de la plus grande capacité autorise jusqu’à 11 kW en courant alternatif et jusqu’à 125 kW en HPC.

Audi Q4 e-tron dimension
Audi Q4 e-tron Sportback dimension
Photo 1 / 1