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le stockage de vos pneus été

Vous n'avez pas de place dans votre garage ?

Votre grenier est trop haut ?

Votre cave est une vraie cave à vin ?

Vous n'avez pas envie de décorer votre terrasse avec vos pneus été ?

Pour vous rendre la vie plus belle et plus facile, nous avons un service de gardiennage pour vos pneus ou votre kit été. Vos pneus sont labellisés avec un code bar, ils sont stockés et adressés avec un lien à votre numéro de plaque. Le moment venu, prenez rendez-vous pour votre permutation, nous nous occupons de préparer vos pneus ou votre kit afin de les placer sur votre véhicule. 

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Pneu hiver, c'est quoi ?

Les pneus hiver sont issus de la recherche et ils sont développés pour assurer la meilleure adhérence possible durant la conduite ou le freinage.

La sculpture et le type de gomme utilisé vont permettre d'obtenir ces performances d'adhérence dans des conditions hivernales, c'est-à-dire avec des températures inférieures à 7°C. Ce type de pneu vous apportera plus de sécurité que les pneus été. Les pneus été sont ceux qui sont généralement prévus en première monte sur votre véhicule, à la sortie de l'usine.

Les pneus sont marqués avec le logo "M+S" (pour la "neige"), "M+S et 3PMSF" (neige abondante), "ICE" (pour la glace ou la neige tassée). Les pneus cloutés sont exclusivement prévus pour rouler sur la glace.

A quelle période placer mes pneus hiver ?

La réponse est simple ... au début de l'hiver, et pour plus de sécurité et pour ne pas être pris au pourvu, un peu avant.

En effet, lors de la période de la permutation ou de la monte des pneus, les ateliers sont fortement sollicités et les planning de rendez-vous peuvent être engorgés. 

L'hiver commence lorsque les températures avoisinent 7°C.

Il est donc important de faire monter ses pneus hiver sur son véhicule avant l'atteinte de cette température d'alerte.

Un conseil ?  Prenez rendez-vous aujourd'hui pour le mois d'octobre / novembre !

C'est le meilleur moyen de rouler en toute sécurité, pour vous et les autres usagers de la route et de réellement profiter de vos pneus de saison.

Le petit + de votre calendrier

  • 40 ans de Quattro
  • Galerie photos Audi Quattro
  • Dicton et citation

40 ans de Quattro

Audi célèbre 40 ans de quattro

Mercredi 19 février 2020

  • Il y a 40 ans, la première Audi quattro était présentée à Genève

  • Cette icône est à l'origine des quatre roues motrices d'Audi d'aujourd'hui et de demain 

Il y a exactement 40 ans, Audi a présenté l'Audi quattro et, ce faisant, a fait son premier pas dans le segment haut de gamme. Le marque aux quatre anneaux célèbre en 2020 l'anniversaire particulièrement spécial de 4 décennies d'Audi quattro: le modèle iconique qui est à l'origine des quatre roues motrices d'Audi.

Au Salon international de l'automobile de Genève, en mars 1980, un coupé sport à traction intégrale fait sensation : L'Audi quattro a été le premier véhicule hautes performances proposé avec une transmission intégrale - un concept de système d'entraînement qui était auparavant réservé uniquement aux camions et aux véhicules tout-terrain. 

D'Iltis à quattro

L'idée de cette voiture de tourisme à quatre roues motrices est née à l'hiver 1976/77 lors d'essais sur le tout-terrain VW Iltis qui était développé par Audi pour l'armée allemande. Les excellentes caractéristiques de conduite de ce véhicule sur glace et dans la neige ont conduit les ingénieurs à l'idée d'installer le système de transmission intégrale de la VW Iltis dans une Audi 80 de série.
Les tests qui ont suivi ont été particulièrement impressionnants.

Moteur emblématique

Le résultat : une Audi Coupé sportive du nom de quattro. Sa puissance de 147 kW / 200 ch provient d'une variante plus puissante du moteur turbo à cinq cylindres de 2,2 litres présenté à l'automne 1979.

L'Audi quattro a fait ses débuts en Motorsport au début de 1981 au Jänner Rallye en Autriche. La centrale à traction intégrale d'Ingolstadt a révolutionné la scène internationale du rallye et de la course à partir de ce moment.

40 ans de quattro : les moments clés

Le résultat fut une Audi coupé sportive baptisée quattro. Sa puissance de 147 kW/200 ch est générée par une variante plus puissante du moteur turbo à cinq cylindres de 2,2 litres présenté à l’automne 1979.

Au Salon international de l’Automobile de Genève en mars 1980, ce coupé sport à transmission intégrale fait sensation : l’Audi quattro était le premier véhicule hautes performances proposé avec une transmission intégrale, un concept de système d’entraînement auparavant réservé uniquement aux camions et aux véhicules tout-terrain.

Au fil des ans, la technologie se perfectionne et s’invite sur d’autres modèles de la gamme. En 1986, le différentiel à glissement limité actionné manuellement cède la place au différentiel Torsen, qui permet une distribution variable de la force motrice. En 1984, la Sport quattro, encore plus sportive avec ses 225 kW/306 ch, faisait son apparition. Les premières Audi TDI avec transmission quattro sont arrivées sur le marché en 1995. Quatre ans plus tard suivaient les Audi A3 et TT. En 2005, le différentiel central à répartition asymétrique et dynamique de la puissance a fait son apparition. En 2007, l’Audi R8 s’équipait d’un visco-coupleur sur l’essieu avant. Un an plus tard était introduit le différentiel sport, et, en 2016, la transmission quattro à technologie ultra complétait encore la riche histoire de quattro.

La technologie quattro aujourd’hui

La transmission intégrale quattro est une véritable histoire à succès : depuis 1980, plus de 10,5 millions d’Audi ont été équipées de cette technologie. Aujourd’hui, Audi dispose de plusieurs versions de transmissions quattro.

Le premier système concerne les modèles équipés d'un moteur longitudinal. Il fonctionne en conjonction avec le système de stabilité ESC et la boîte automatique tiptronic, et dispose d’un différentiel mécanique à glissement limité. La répartition de la force motrice sur les essieux avant et arrière est variable. Le deuxième système, pour les modèles quattro avec boîte manuelle ou automatique à double embrayage S tronic, dispose d'un mécanisme d'entraînement quattro ultra. Si nécessaire, ce système passe automatiquement, et en un clin d'œil, de la transmission aux roues avant à la transmission intégrale. Les modèles compacts d’Audi à moteur transversal sont équipés d’un troisième type de système quattro, avec un embrayage multidisque hydraulique sur l’essieu arrière. Sur de nombreux modèles, il est possible de transmettre la force motrice aux roues arrière dès l’entrée en courbe. Sur la sportive R8, l’embrayage est monté sur l’essieu avant.

Audi quattro 2.0 : la vectorisation de couple électrique

La quattro est intemporelle, même à l’ère de la propulsion électrique. Les Audi e-tron et e-tron Sportback sont équipées de série d’une « electric quattro ». En règle générale, seules les roues arrière de ces modèles sont motrices, mais lorsque les circonstances l’exigent, les roues avant sont automatiquement « engagées ». La quattro électrique est actuellement en cours de perfectionnement et ajoute en quelque sorte une nouvelle dimension, avec la distribution vectorielle du couple électrique. Cela signifie que la force motrice sur l’essieu arrière peut être répartie en quelques millisecondes et de manière totalement variable entre les deux roues. Le résultat : encore plus de motricité et de dynamisme de conduite. La vectorisation de couple électrique fait ses débuts sur les modèles sportifs Audi e-tron S.

Des résultats sportifs sensationnels

Bien sûr, les exploits sportifs font aussi partie de la légende quattro. L’Audi quattro a fait son entrée en sport automobile en janvier 1981 lors du Jänner Rallye, en Autriche. Les succès se succèdent rapidement : Audi remporte le titre constructeur en 1982 et, un an plus tard, le Finlandais Hannu Mikkola remporte le titre pilote. À partir de 1984, Audi engage la Sport quattro à empattement plus court et en 1985, la Sport quattro S1 au caractère extrême et 350 kW/476 ch. En 1987, Audi met fin à l’ère des rallyes avec style : Walter Röhrl remportait la légendaire course de côte de Pikes Peak avec une S1 spécialement préparée. Bien sûr, l’aventure en sport automobile ne s'arrêtait pas là pour la marque aux quatre anneaux. Elle déplaçait simplement son attention vers les courses sur circuit. Au début des années 1990, Audi a participé au championnat DTM et remportait le titre à deux reprises. L’Audi A4 quattro Supertouring, qui était également équipée de la technologie quattro, a également remporté les sept championnats nationaux. En endurance aussi, la marque a connu le succès avec l’Audi R18 e-tron quattro et sa motorisation hybride (V6 TDI pour entraîner les roues arrière, en combinaison avec 2 moteurs électriques pour les roues avant). Audi a remporté trois fois les 24 heures du Mans et deux fois les titres pilote et constructeur en championnat du monde d’endurance (WEC).

40 ans de quattro : Vorsprung durch Technik

Les succès des modèles quattro routiers et conçus pour le sport automobile ont confirmé le statut d'icône de la technologie quattro dans certaines campagnes publicitaires de grande envergure. En 1986, le pilote de rallye Harald Demuth arrivait au sommet du tremplin de saut à ski de Kaipola en Finlande avec une Audi 100 CS quattro. En 2019, le pilote suédois de rallycross Mattias Ekström réalisait un exploit similaire en escaladant le tronçon le plus raide (85 % de déclivité) de la piste de ski Streif à Kitzbühel avec une Audi e-tron quattro.

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Audi QUATTRO

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Dicton et citation

"Quand la cigale en septembre se fait entendre, n'achète pas de blé pour le revendre."

 

Le chant de la cigale est associé à la chaleur, l'abondance et la joie des beaux jours avec le soleil. Devant ce présage d'abondance, il n'est pas nécessaire d'acheter du blé en prévision pour pouvoir le revendre en hiver, tout le monde en aura encore.